dimanche 27 mai 2007

La Banque centrale européenne

Fondée en 1998, elle a remplacé l'Institut monétaire européen. Elle siège à Francfort. Elle remplit deux missions principales
  • elle s'occupe de la gestion de la monnaie unique. Elle contrôle pour cela l'émission de pièces et de billets, produit des statistiques et met en oeuvre la politique de change décidée - en tenant compte de l'objectif de stabilité et de ses avis - par le Conseil de l'UE. Elle gère enfin le système de paiement interbancaire TARGET.
  • elle est responsable de la stabilité des prix. Elle évalue l'inflation au moyen de la masse monétaire et des perspectives d'évolution des prix (salaires, taux d'intérêt, ...). Pour la maintenir en-dessous de 2%, elle dispose d'instruments tels que les opérations de refinancement, les facilités permanentes de prêt ou de dépôt, les réserves obligatoires et les opérations de réglage fin. Elle apporte son soutien aux politiques économiques générales dans la Communauté « sans préjudice de l’objectif de stabilité des prix » (article 105 TUE)
Elle comprend trois organes de décision :
  • le Conseil des gouverneurs de la BCE prend les principales décisions et définit la politique monétaire, y compris les objectifs intermédiaires. Il est composé des membres du directoire et des gouverneurs des banques centrales des Etats ayant adopté l'euro.
  • le Directoire applique les orientations définies par le Conseil des gouverneurs. Il est composé du Président et du Vice-Président, ainsi que de quatre autres membres désignés par les Etats, qui disposent d'un mandat de 8 ans non renouvelable.
  • le Conseil général, composé du Président, du vice-Président et des gouverneurs de banque centrale du SEBC, travaille à l'accession à l'euro des pays ne l'ayant pas encore adopté.

Aucun commentaire: