mercredi 27 mai 2009

Epoque classique

A la mort de Louis XIII, en 1643, la régence est exercée par Anne d'Autriche, assistée du cardinal Mazarin. Ils doivent faire face à la Fronde (1648-1653), une révolte des Grands et le Parlement de Paris qui souhaitent plus de pouvoir, ainsi que des Parisiens, qui s'élèvent contre le poids des taxes. En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV s'intalle au pouvoir. Il gouverne seul, sans Premier ministre, mais prend l'avis des Conseils (Conseil d'en Haut, des Parties pour la justice, des finances, des dépêches pour les relations avec la province) et demeure assisté par un chancelier, un contrôleur général des finances, des secrétaires d'Etat (à la guerre, à la marine, aux affaires étrangères, à la Maison du roi) ainsi que des intendants dans les provinces. En 1682, il se fixe à Versailles. Il verse des pensions aux Grands qui y demeurent, ainsi qu'aux artistes. Il dispose d'un droit de détention arbitraire avec la lettre de cachet.
Au nom du principe "un roi, une foi", le protestantisme est combattu : des dragonnades sont organisées, avant que l'édit de Nantes soit révoqué en 1685, ce qui provoque l'exode de 250 000 protestants et la révolte des Camisards (1702).
Avec l'aide de Colbert (1619-1683), il entreprend de développer l'économie du pays, en créant des manufactures et en octroyant des privilèges aux entrepreneurs étrangers. Le commerce bénéficie du creusement du canal du Midi (1681), de l'aménagement des ports de Sète, Brest, Lorient et de la conquête de colonies en Amérique (ouest de St Domingue, Louisiane).
De nombreuses guerres amènent un gonflement des effectifs de la marine et de l'armée (630 000 hommes en 1710). La France annexe de nouveaux territoires (Flandres, Hainaut, Artois, Alsace, Franche-Comté, Charolais, Orange et Roussillon) où Vauban fait fortifier de nombreuses villes.
La France compte 20 millions d'habitants. Les mauvaises récoltes provoquent entraînent parfois des disettes tandis que la taxation entraîne des jacqueries (Bretagne, 1675).

Aucun commentaire: